info
Les différents types de lave
L’Auvergne, région située dans le centre de la France, est connue pour sa géologie volcanique. Différentes variétés sont présentes mais seules les laves basaltiques sont réputées pour leurs propriétés incomparables.
Mont Dore, Volvic et Chambois : trois laves françaises parfaites pour l’émaillage !
Partager
les variétés
volvic
Mont dore
chambois
in
Les différentes variétés de laves
La lave basaltique : la lave plus commune en Auvergne – lave noire ou gris foncé.
La phonolite : unetexture fine et résistance élevée – lave grise ou verte.
L’andésite : une texture fine et une dureté élevée – lave noire ou grise.
La trachyte : une texture fine et une faible porosité – lave blanche, grise ou rose.
La rhyolite : une texture fine et une grande résistance – lave de couleur claire.
Les laves basaltiques sont réputées pour leurs caractéristiques techniques incomparables et sont parfaites pour l’émaillage.
Voici les 3 types de laves françaises utilisées.
La lave de Volvic
La lave de Volvic est une variété de lave basaltique qui provient de la région volcanique d’Auvergne, en France. Elle est connue pour sa couleur gris foncé, sa texture fine et homogène ; elle est réputée pour sa résistance élevée, sa durabilité et sa capacité à résister aux intempéries. La lave de Volvic est largement utilisée dans la construction, notamment pour les murs, les sols, les bordures et les revêtements extérieurs. Elle est également utilisée pour la sculpture et la fabrication d’objets décoratifs tels que des vases, des statues et des bijoux.
La lave de Volvic est connue dans le monde entier et elle est très utilisée pour l’émaillage.
La lave du Mont Dore
Elle est de couleur « gris clair » et incrustée de phénocristaux. Connue pour sa dureté et sa résistance élevées, elle est adaptée à une variété d’utilisations en construction, notamment pour les murs, les sols et les dalles. Elle est également utilisée dans la création de sculptures, d’ornements et d’autres objets décoratifs.
La lave de Chambois
Elle a un aspect homogène, elle peut être fine ou bulleuse, de coloris gris légèrement bleuté.
Les carrières sont situées au pied du Puy de Dôme et du Puy de Côme. Largement utilisée dans la fabrication de produits pour le bâtiment en usage extérieur, parements de façade, murs, dallages ; cette lave est également prisée dans la fabrication de mobilier urbain. Son veinage, ses dégradés de gris bleutés trouvent des applications uniques en décoration intérieure.
amour de la pierre
de lave qui a rencontré un autre savoir-faire d’excellence : l’émaillage sur pierre de lave.
Travailler la lave : notre histoire