info
L’artisanat français
L’artisanat français
est caractérisé par une grande variété de métiers et de savoir-faire : le métier d’émailleur sur lave est aujourd’hui dans la liste des métiers éligibles à l’artisanat d’art, grâce à son savoir-faire spécifique.
De nos jours, l’artisanat français est réputé dans le monde entier.
Partager
En bref
Quelques chiffres
Artisanat d’art
La lave émaillée
in
L’artisanat français
De nos jours, l’artisanat français est réputé dans le monde entier pour son excellence et sa qualité. Les artisans français sont souvent considérés comme des experts dans leur domaine et sont régulièrement récompensés pour leur travail.
Les artisans français sont également connus pour leur capacité à combiner des techniques traditionnelles avec des matériaux modernes et innovants. Ils sont souvent à la pointe de la création de nouveaux produits, tout en respectant les traditions et les techniques ancestrales.
Enfin, l’artisanat français joue un rôle important dans l’économie locale et nationale. Les artisans sont souvent des petites entreprises familiales, qui contribuent à la création d’emplois et au maintien de la culture et du patrimoine français.
L’artisanat en France en quelques chiffres
L’artisanat en France rassemble donc les pratiques traditionnelles et le savoir-faire inhérent à l’exercice d’un métier. Parmi les familles de métiers les plus développées figure le bâtiment qui concentre 49% des entreprises intervenant entre autres dans la serrurerie, la maçonnerie, la plomberie ainsi que l’électricité. Viennent ensuite la fabrication (30%) avec les travaux de métaux, la fabrication de meubles ou de produits textiles puis les services (14%) englobant la coiffure, la réparation automobile ou la blanchisserie et enfin l’alimentation (7%) qui regroupe la boulangerie, la poissonnerie, la boucherie ou les épiceries.
Même s’il est surtout constitué de petites entreprises, le secteur de l’artisanat joue un rôle clé dans le développement économique français. Il regroupe jusqu’à 510 activités différentes et plus de 250 métiers. L’artisanat profite du bel engouement qui existe autour du « made in France ».
Parmi les nombreux métiers qui constituent l’artisanat français, certains sont également considéré comme métier d’artisanat d’art et l’émaillage sur lave en fait partie.
L’artisanat d’art
Le métier d’artisan d’art est souvent transmis de génération en génération, et les artisans peuvent passer des années à se perfectionner dans leur domaine. Les objets d’artisanat d’art peuvent être coûteux en raison du temps et des compétences nécessaires pour les produire, mais ils sont souvent considérés comme des investissements durables et des œuvres d’art uniques qui peuvent être transmis de génération en génération.
L’artisanat d’art et la lave émaillée
L’entrée au répertoire des Métiers d’Art est une reconnaissance officielle accordée par la chambre des Métiers et de l’artisanat aux artisans qui exercent un métier d’excellence et qui respectent un certain nombre de critères de qualité et de savoir-faire. Le métier d’émailleur sur lave est aujourd’hui dans la liste des métiers éligibles à l’artisanat d’art, grâce au savoir-faire spécifique et à la grande expertise technique que demande l’émaillage sur lave.
En France,
la lave émaillée
provient essentiellement d’Auvergne. Le métier d’émailleur sur lave est aujourd’hui dans la liste des métiers éligibles à l’artisanat d’art, grâce au savoir-faire spécifique et à la grande expertise technique que demande l’émaillage sur lave.
La lave émaillée : notre savoir-faire